Ingrédients
- 3 pommes golden
- 2 oeufs
- 30 g de beurre
- 6 feuilles de brick
- 2 cuill. à café de jus de citron
- 6 cuill. à café de sucre vanillé
- 2 cuill. à café de fécule de maïs
- 6 cuill. à soupe d’amandes en poudre
- 4 g (4 gouttes) d’arôme amande amère
Recette
Préchauffer le four à 150 °C (th.5). Eplucher les pommes, enlever le trognon au vide-pomme et, à l’aide d’une mandoline, les détailler en fines lamelles. Citronner et réserver.
Faire fondre le beurre dans un petit bain-marie d’eau chaude. Prendre un oeuf et séparer le blanc du jaune. Réserver le jaune pour la fin.
Tapisser un moule de 24 cm de diamètre de 2 feuilles de papier sulfurisé: faire dépasser les bords. Superposer 3 feuilles de brick en les badigeonnant (face supérieure) de la moitié du blanc d’oeuf.
Dans un saladier, fouetter le beurre fondu et le sucre vanillé. Ajouter le fécule de maïs, la poudre d’amande et l’oeuf entier. Bien mélanger. Incorporer l’arôme d’amande amère.
Etaler la préparation sur le fond de tarte, recouvrir de lamelles de pommes en les faisant se chevaucher. Ajouter les 3 autres feuilles de brick en les badigeonnant de blanc d’oeuf battu. Souder les bords au blanc d’oeuf, les retourner sous la galette.
Délayer le jaune d’oeuf réservé au début avec une cuill. à café d’eau. En badigeonner le dessus de la galette. Enfourner 20 min. Faire dorer 1 min. sous le gril du four tout en surveillant. Laisser reposer et démouler.