FAQ

L'épicerie est située au 22/24 avenue d'Alfortville à Choisy-le-Roi.
Pour le moment, l'épicerie est ouverte:
    - le mercredi de 14H30 à 19H30,
    - le jeudi de 17h30 à 19h30,
    - le vendredi de 15H00 à 20H,
    - le samedi toute la journée de 10H à 17H30,
    - et le dimanche matin de 10H à 13H30.
Oui. Le créneau est l’engagement qui lie chacun.e à la coop et lui permet de vivre. Chacune, chacun d’entre nous doit s’impliquer régulièrement.
    Nous sommes évidemment attentifs aux cas particuliers et aux aménagements nécessaires. Ainsi, les empêchements pour cause de handicap, d’arrêt maladie, de congé maternité, de naissance sont pris en compte tout comme le fait qu’après 75 ans on peut être dispensé de service.
Toutefois, chaque coopératrice/coopérateur à jour de ses services, peut parrainer une/un "rattaché.e", qui qu’elle/il soit, membre de son foyer ou non. Il, elle aura le droit de faire des courses, au magasin ; mais sans aucun droit de vote ni d’intervention en assemblée générale. Et en faisant preuve, bien sûr de bienveillance vis à vis des bénévoles qui effectuent leur service au magasin.
Nous sommes sous un statut associatif donc oui, c’est tout à fait légal.
Un créneau, c’est une plage de travail de 3h par mois (ou deux plages de travail d'1h30 par mois). Un créneau jugé plus dur (tôt le matin, avec livraison, etc.) peut de fait durer moins longtemps). Soit 13 plages de services par an.
Un adhérent qui souhaite pouvoir confier la réalisation de ses courses à l’épicerie ou de ses heures de service mensuel à un membre de sa famille peut adhérer à l’Association au titre de l’adhésion famille. L’adhésion famille comprend un adhérent principal (personne physique majeure) et les bénéficiaires qu’il désigne. Ne peuvent être bénéficiaires de l’adhésion famille que les personnes composant le foyer de l’adhérent principal (conjoint, enfants, parents) et résidant à la même adresse que celui-ci. L’adhérent principal est tenu de déclarer ses bénéficiaires sur le formulaire d’adhésion et de s’acquitter de la cotisation minimale. L’adhésion famille donne droit à une voix à l’Assemblée générale pour l’ensemble du foyer désigné. Dans le cadre de l’adhésion famille, les 3 heures mensuelles de service (3h d'affilée ou deux créneaux de 1h30) peuvent être effectuées par tout membre du foyer (adhérent principal ou bénéficiaire désigné de plus de 16 ans). Il convient de noter que le fait que tous les bénéficiaires d’une adhésion famille soient des mineurs de moins de 16 ans ne dispense pas l’adhérent principal de ses 3 heures de service mensuel.
Il est nécessaire d’assister à une formation d’intégration. Durant deux heures, on vous expliquera les bases du fonctionnement du magasin : ouverture du magasin, réceptions de produits, fonctionnement des caisses… Cette formation comptera comme votre premier créneau.
Avec plaisir ! Pour celles et ceux qui veulent devenir membres actifs et s’impliquer plus avant, les chantiers sont multiples et variés : comptabilité, gestion des stocks, communication, recherche de produits, référencement et distribution, nettoyage, recrutement des membres, vie du local, réflexion sur le système d’informations, le fonctionnement du supermarché, la participation des membres, les services associés au magasin… Aujourd’hui, plusieurs groupes de travail sont en place et fonctionnent en gouvernance partagée : https://www.choisytacoop.fr/s-engager/rejoindre-une-commission/
Toutes les compétences sont les bienvenues ! Nous avons besoin particulièrement de personnes ayant une expérience de la distribution, mais aussi de spécialistes du droit du travail, des relations humaines, de l’informatique, des finances, des outils de communication… Si certains viennent mettre en œuvre leurs compétences professionnelles, d’autres viennent aussi pour faire autre chose.
Non, ce n’est pas obligé mais conseillé. Trois raisons :
    - un, parce que nos produits sont de qualité ;
- deux, parce qu’ils sont moins chers qu’ailleurs (c’est surtout vrai pour les fruits et légumes) ;
    - trois, parce que Choisy ta coop vit essentiellement de la marge réalisée sur les ventes. Effectuer ses achats au magasin, c’est aussi conforter les finances de la coopérative, lui permettre de payer les charges, les loyers, etc.
Nous avons actuellement plus de 500 références : de nombreux produits d’épicerie, des produits frais, des fruits et légumes (environ 300kg par semaine), ainsi que des produits ménager, d'hygiène et de beauté…
C’est notre objectif ! et on l’atteint - à condition de ne comparer que des produits… comparables (une tomate venue à maturité à la saison, cultivée en plein champ, issue de semences paysannes, vaudra évidemment plus chère qu’un légume importé, même bénéficiant du label bio, dont on ne sait dans quelles conditions il a poussé, et par qui il a été ramassé…). A Choisy ta coop, pas de promotions bidon, pas de prix (faussement) cassés au détriment du producteur ! Nous voulons que l’agriculteur qui nous fournit gagne sa vie dignement et nous achetons ses fruits, légumes, fromages, viandes au prix qu’il nous indique. Mais, grâce à notre marge unique de 23% sur le prix d’achat du produit (soit 18% sur le prix affiché dans le magasin), nous sommes la plupart du temps moins cher qu’ailleurs, à qualité égale. Notre politique de marge est la garantie de la transparence totale du processus : un produit acheté 1 euro est revendu 1,23€ (+ la TVA en général de 5,5% soit 1,29€).
La volonté de travailler avec des producteurs locaux fait partie des fondamentaux du projet de la coop.
    Mais il faut là aussi composer avec le prix de revient, et l’impossibilité de trouver tous les produits que souhaitent acheter les coopératrices et coopérateurs dans les limites de l’Ile-de-France. Les produits exotiques figurent par exemple dans nos rayons ; mais ils ont fait l’objet d’une réflexion particulière sur les filières d’approvisionnement.
ll y a plusieurs sources de financement principales : les adhésions les dons, les ventes et les subventions publiques... Les travaux d’aménagement sont et serons, en bonne partie, réalisés par des bénévoles et les achats de matériel financés par fonds propres et subventions. L’épicerie vise évidemment l’équilibre financier mais, inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire, il restera de toute façon une organisation sans but lucratif.
Nos produits sont biologiques… autant que faire se peut. Le choix résulte en fait d’une équation complexe qui prend en compte la disponibilité du produit, son prix de revient, et l’intérêt des consommateurs. Ainsi, si un producteur n’est pas officiellement étiqueté bio. mais qu’il travaille dans le respect de nos valeurs, on ne s’interdira pas de vendre son produit. La seule décision ferme est de bannir les OGM et certains additifs chimiques. Rappelons que notre promesse est d’offrir un maximum de produits bio. À quelques rares exceptions près, nos légumes et fruits sont tous bio.
La carte bleue, le chèque et le virement.